Une commune solidaire avec le reste du monde

La Région bruxelloise est une région cosmopolite au carrefour de l'Europe et ouverte sur le monde. Dans une région comme la nôtre, où cohabitent des gens du monde entier, la coopération au développement et la solidarité internationale sont importantes. Elles contribuent à une société plus ouverte et solidaire. Nous estimons que les autorités communales doivent continuer à miser sur la coopération au développement et sur les initiatives des organisations bruxelloises actives pour la solidarité internationale. Nous voulons une commune solidaire qui s’engage dans des politiques locales actives pour la paix et qui dénonce notre passé colonial. Une commune qui n’entretient aucune relation avec les régimes d’apartheid et qui témoigne d’une haute estime pour le droit international. Une commune où les citoyens solidaires se retrouvent dans les nombreuses associations prônant la solidarité internationale.

Ce que nous voulons

Un. Nous renforçons la coopération au développement

• Inspirés par les recommandations du mémorandum électoral de la coupole des ONG néerlandophones 11.11.11, nous augmenterons le budget communal pour la coopération au développement.
  • Nous développons la coopération de la commune avec le Sud et l'étendons aux pays dont de nombreux ressortissants vivent à Bruxelles ainsi qu’aux pays où sont actives des ONG ou des organisations de la société civile bruxelloise.
  • Nous soutiendrons les organisations qui travaillent pour la solidarité internationale et qui sensibilisent et organisent les Bruxellois autour des thèmes Nord-Sud.
  • Nous faisons de la commune une commune axée sur le commerce équitable et accessible, avec une politique d’achat en faveur du développement durable et des campagnes de sensibilisation.
  • Nous veillerons à ce que les autorités communales mènent une politique financière éthique et qui se préoccupe du développement durable et des droits de l’homme. Nous refusons tout investissement dans les énergies fossiles. Nous ne collaborons pas avec des pays ou des entreprises qui soutiennent le terrorisme.
  • Nous entretiendrons les liens de jumelage avec Kinshasa, dans une optique décoloniale.
  • Comme l'a fait Molenbeek sous notre impulsion, nous voulons que tous les conseils communaux adoptent une motion pour faire respecter les droits de l'homme, des normes sociales et environnementales dans tout marché public.

Deux. Une commune avec une politique locale de paix

• Nous voulons  que la commune adopte une position claire en faveur d’un monde sans armes nucléaires.
  • Nous voulons renforcer les initiatives et actions de solidarité internationales vers les peuples en guerre ou qui font face à des catastrophes partout dans le monde.
  • Nous voulons renforcer toute proposition locale ou nationale pour des initiatives de paix.

Trois. Décoloniser l’espace public

• Le combat pour une place Patrice Lumumba à abouti à une première victoire, avec le square Lumumba à Ixelles. Nous voulons aussi une place ou un monument à Jette qui commémore la résistance contre le colonialisme belge en Congo.
  • Nous signalerons les statues et noms de rue qui glorifient des personnages de la colonisation. Nous sommes favorables à des panneaux explicatifs au minimum.
  • Nous érigerons de nouvelles statues et baptiserons des rues et des places publiques des noms tels que Nelson Mandela ou Mohammed Abdelkrim el Khattabi.

Quatre. Soutien à la lutte du peuple palestinien

• Nous voulons intensifier nos gestes de solidarité avec le peuple palestinien et isoler davantage le gouvernement d’apartheid israelien. Comme l’a fait Molenbeek sous l'impulsion du PTB en faisant voter une résolution communale excluant la participation aux marchés publics de la commune des entreprises complices de l'occupation israélienne de la Palestine.
  • Nous ne collaborerons pas avec les entreprises israéliennes qui soutiennent l’occupation militaire, l’apartheid israelien et la colonisation de la Palestine.
  • Nous établirons un partenariat concret avec un projet de coopération en Palestine, comme Schaerbeek l’a fait à l’initiative du PTB avec la ville de Naplouse.