Une commune qui aime ses personnes âgées

Les personnes qui, tout au long de leur vie, ont contribué à la société, qui ont travaillé, pris soin de leurs enfants, les ont éduqués, et qui se sont investies socialement, ont le droit de pouvoir profiter de leurs vieux jours. Les pensionnés, quel que soit leur niveau d’instruction, quelle que soit la charge physique et mentale de leur carrière professionnelle, ont encore de belles années devant eux et aspirent tous à « une nouvelle vie ».Les seniors espèrent pouvoir participer le plus longtemps possible à la vie de leur quartier. Un quartier où ils peuvent accéder facilement à des services adaptés. Ils veulent rester impliqués, sans craindre de sombrer dans la pauvreté ou manquer de soins. Ils veulent pouvoir s’occuper de leurs petits-enfants, sortir, faire des choses pour lesquelles ils n’avaient jamais le temps auparavant.Les seniors ne doivent pas craindre de devenir un poids pour leurs enfants ni avoir l’impression qu’ils ne sont qu’un coût pour la société. Nous rejetons d’ailleurs toute vision de la société selon laquelle tous ceux qui ne sont plus « productifs » sont considérés comme un « fardeau ».En effet, la région de Bruxelles dispose de moyens pour garantir à ses seniors l’organisation de soins et services de qualité, avec la participation de toutes les autorités compétentes.

Ce que nous voulons

Un. Des logements et des soins abordables

  • Nous veillons à accueillir des résidences-services et des maisons de repos abordables, ainsi qu’une facturation limitée à 855 euros maximum pour un hébergement en maison de repos.
  • Nous soutenons les projets d’habitat intergénérationnel, basés sur la cohabitation des familles et des personnes âgées.
  • Dans chaque commune, nous mettrons en place un centre de services où les seniors pourront se rendre pour obtenir une aide. Nous prévoyons en outre la mise en place de plusieurs relais locaux.
  • Nous voulons une offre de soins à domicile suffisante incluant soins infirmiers, aide-ménagère, livraison de repas sains à domicile.
  • Nous voulons des soins aux personnes âgées, des maisons de repos et des activités pour le troisième âge qui sont à la fois accessibles à tous et prennent en compte la diversité de la population.
  • Nous voulons une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien, y compris sur le plan financier, des aidants proches. Les aidants proches ne pourront en aucun cas remplacer les aidants professionnels, ni y être contraints en l’absence de soins accessibles. Le temps et l’énergie qu’ils consacrent à un parent ou voisin âgé sont d’une importance capitale. Ils méritent par conséquent une plus grande reconnaissance.

Deux. Participation et communication

  • Nous voulons la mise au point d’un plan d’action seniors dans chaque commune de la capitale, incluant la mobilisation de moyens suffisants pour les conseils consultatifs des seniors que nous voulons davantage ancrer dans les quartiers.
  • Nous voulons une plus grande concertation entre le conseil communal et le conseil consultatif des seniors, dont les décisions doivent pouvoir être contraignantes, si l’on veut que les besoins des aînés soient réellement pris en compte dans chaque commune.

Trois. Mobilité, espace public de qualité et sécurité

  • Nous voulons des lignes de bus et de trams en suffisance avec des arrêts correctement desservis et pouvant être rejoints à pied par les seniors. La suppression des arrêts de bus à proximité des centres de services sera interdite.
  • Nous réclamons la gratuité des bus ou trams pour les seniors. Toutes les personnes de 65 ans et plus, sans exception, recevront des chèques-taxis.
  • Nous voulons des trottoirs en bon état et plus sécurisés. Nous voulons améliorer l’accessibilité aux bâtiments et services communaux. Nous voulons en outre équiper les espaces publics d’un nombre suffisant de bancs avec dossier.
  • Nous voulons également mettre en place un bon éclairage public pour ainsi améliorer les contacts sociaux, mais aussi réduire le sentiment d’insécurité.
  • Une visite régulière de l’agent de quartier aux associations de seniors et aux centres de services permettra aux seniors d’apprendre à mieux connaître les agents de quartier.

Quatre. Culture, détente et contacts sociaux

  • Nous voulons une commune qui propose des initiatives culturelles et récréatives accessibles aux seniors et nous soutenons sans réserve les associations de seniors.
  • Les seniors doivent pouvoir se détendre et se rencontrer. C'est pourquoi nous prévoyons des initiatives visant à prévenir, détecter et contrer l’isolement.
  • Nous voulons stimuler les rencontres intergénérationnelles ainsi que les projets avec les écoles et associations de jeunes.
  • Nous assurons un service social de proximité avec les personnes âgées isolées.