Une commune propre et agréable

Une commune propre et agréable est possible et nécessaire. Pour nous, il faut avant tout offrir des services de qualité qui aident les habitants à traiter leurs déchets plutôt que de trop vite culpabiliser les individus. La commune doit jouer un rôle pour améliorer le traitement des déchets et empêcher la production de déchets inutiles. En offrant des solutions collectives aux Bruxellois, nous pouvons avoir des rues propres, sans dépôts clandestins et agréables.

Ce que nous voulons

Un. Habiter dans des quartiers propres et agréables

• Nous voulons installer des containers enterrés dans chaque quartier avec tri sélectif : matières organiques, plastique, carton, verre et déchets ménagers.Comme c’est déjà le cas pour les containers de verre.
  • Nous défendons deux collectes des sacs poubelles orange et le maintien des deux collectes de sacs blancs.
  • Nous mettrons en service une déchetterie mobile tous les mois pour permettre aux habitants d’y jeter leurs gros déchets ménagers.
  • Nous installerons une poubelle sur chaque coin de rue, qui seront vidées assez régulièrement pour éviter les débordements.
  • Nous investirons dans des campagnes de sensibilisation et d’éducation à la propreté et au respect de l’environnement : animations dans toutes les écoles communales dès la maternelle, journée propreté en collaboration avec les comités de quartier et les associations.
  • Nous lançons une campagne “je respecte mon balayeur de rue” pour sensibiliser au respect du travail lourd des ouvriers communaux et lutter contre les actes d’incivilité.
  • Nous voulons organiser des assemblées régulières dans les quartiers avec les habitants, pour sensibiliser et éduquer sur la propreté.
  • Nous développons des “référents propreté”, joignables pour les habitants, avec un local accessible au public.
  • Nous luttons contre les incivilités en misant en priorité sur la prévention. Si nécessaire, nous sanctionnons les multirécidivistes ou les actes qui impactent fortement la qualité de vie des habitants et l’environnement.
  • Nous engageons des “bridages propreté” pour lutter contre les incivilités et pour sensibiliser sur le terrain et quotidiennement.
  • Nous avons besoin de toilettes publiques propres près des parcs et des principales places. Il faut aussi éviter que certaines rues ne se transforment en urinoirs.

Deux. Renforcer le service propreté

• Nous miserons sur l’embauche de personnel communal avec contrat CDI pour assurer un travail de qualité. Cela commence par remplacer les contrats article 60 en CDI pour garantir une vraie formation et une perspective d’avenir.
  • Nous investirons dans du matériel de qualité pour rendre le travail des ouvriers du service propreté plus efficace et rendre les conditions de travail moins pénibles.
  • Nous mettrons en place des locaux pour le personnel propreté dans chaque quartier pour une intervention rapide et un service de proximité.
  • Nous renforçons la présence d’agents de propreté en soirée et les week-ends.

Trois. Réduire la production de déchets et le gaspillage

• En collaboration avec Vivaqua, nous lançons des campagnes de sensibilisation pour la consommation de l’eau du robinet pour réduire la consommation d’eau en bouteille, plus chère et moins écologique.
  • Nous placerons des fontaines d’eau potable dans tous les quartiers de la commune.
  • Nous créerons des ateliers de réparation communaux pour réparer appareils électriques, meubles et vêtements ou pour les démonter et en garder des pièces réutilisables.
  • Nous soutenons les repair cafés, les marchés d’échange et de dons et les magasins de seconde main.
  • Nous exigeons des grandes surfaces qu’elles livrent leurs invendus aux banques alimentaires. Le cas échéant, nous les sanctionnons.
  • Nous agirons pour la mise en place de cautions, sur les canettes et les bouteilles en plastique telles qu’elles existent aujourd’hui déjà pour les bouteilles en verre.