Une commune où chaque voyageur trouve sa place

Remettre la ville en mouvement en s’assurant que tout le monde y trouve son compte : tel est le défi de la mobilité. D’abord, commencer par réduire les besoins de déplacements par un aménagement intelligent de la commune. Des transports en commun performants doivent devenir la colonne vertébrale d’une mobilité durable. Nous voulons encourager les automobilistes à moins utiliser leur voiture en apportant des alternatives performantes et accessibles financièrement. Plutôt que de les faire payer sans apporter de solutions tel que nous le voyons dans l’infrastructure actuelle. De la sorte, la circulation à Jette sera plus fluide et l’air plus respirable. Nous voulons offrir des alternatives positives plutôt que de culpabiliser la population avec des mesures punitives ou des projets imposés sans concertation comme le plan de mobilité Good Move, qui n’offre pas de solutions alternatives à la voiture individuelle.

Ce que nous voulons

Un. Une mobilité saine commence par un aménagement intelligent de la commune

  • Le déplacement le plus rapide et le plus durable est celui que vous ne devez pas effectuer. C’est pourquoi nous ferons en sorte, dans chaque quartier, que vous puissiez trouver un logement, une école, une crèche, un lieu de détente, faire vos courses et travailler.
  • Nous voulons développer des services de proximité (postes, bibliothèques, administration communale, magasins...) dans les quartiers pour éviter des déplacements longs. 
  • Nous refuserons l’élargissement du Ring qui amènera encore plus de voitures.
  • Dans le développement des nouvelles zones d’habitation, nous prévoirons d’abord les accès en transports en commun et des pistes cyclables. Afin de trouver des solutions avant même que les travaux ne commencent. 
  • Nous mettrons en œuvre le transport de marchandises par voies d’eau et chemin de fer pour diminuer le transport par camion et camionnette. Ce qui libérera les embouteillages dans un contexte où l’on a de plus en plus de voitures sur les routes.

Deux. Des transports en commun performants comme colonne vertébrale

  • Nous voulons que la commune plaide pour la gratuité des transports en commun pour toute la Région comme dans d’autres villes d’Europe pour inciter les usagers à abandonner leur voiture.
  • Nous développerons un plan de mobilité métropolitain : des lignes de tram et de bus doivent relier le centre de Bruxelles avec les communes de la périphérie et les communes de la périphérie entre elles. Nous plaiderons aussi pour généraliser l’accès sans frais supplémentaires à tous les réseaux de transport présents dans la capitale : Nous collaborerons avec les autres sociétés de transports publics pour que les abonnés à la STIB doivent pouvoir profiter de toutes les lignes de la SNCB, du TEC, et De Lijn avec un abonnement unique
  • À terme, nous voulons l’extension du métro 2 vers Basilix, pour mieux desservir Jette, Ganshoren, Koekelberg et Berchem-Saint-Agathe.
  • Nous plaiderons pour l’augmentation du nombre et de la fréquence des lignes. Aux heures de pointe, là où ce n’est pas encore le cas, au moins un tram ou un bus passera toutes les cinq minutes. Durant les heures creuses, ce sera toutes les dix minutes.
  • Nous demanderons également le développement des lignes de bus interquartiers et des lignes de bus et tram directes entre les communes sans devoir nécessairement faire un détour par le centre.
  • En ce qui concerne les transports nocturnes, nous améliorerons le réseau Noctis actuel en revenant au minimum aux 17 lignes originelles et en étendant les heures de passage. Le réseau Noctis ne se limitera plus au weekend. 
  • Nous prolongerons également les heures de fonctionnement du métro.
  • Nous voulons collaborer avec la SNCB pour augmenter rapidement l’offre de trains intrabruxelloise : le réseau de petites gares bruxelloises, entre autres celui de Jette, peut facilement être exploité afin de connecter des zones de Bruxelles peu desservies par la STIB. Nous réintroduisons la ligne qui relie les gares de Jette et de Schaerbeek. Aussi la ligne de la gare de Jette vers la gare d’Etterbeek doit être opérationnelle pendant le weekend. 
  • Nous ferons pression pour accélérer la mise en fonction du RER afin de permettre aux navetteurs quotidiens de délaisser leur voiture pour venir à Bruxelles dans de meilleures conditions.
  • Nous rendrons tous les véhicules et stations accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite pour donner à tous la possibilité d’être plus autonomes. 
  • Nous collaborerons avec la STIB et la Région pour améliorer la circulation des trams et des bus en développant les sites propres.
  • Nous créerons des « voies vertes » pour les transports en commun : priorités à leur circulation dans le but qu’ils réalisent le moins d’arrêts possible (panneaux de signalisation favorables, sites propres, priorités dans les carrefours, commande à distance des feux de signalisation...).Et qu’ils ne soient pas affectés par les embouteillages constants de la ville.
  • Tous les arrêts STIB doivent être munis de panneaux de signalisation qui donnent les informations de circulation en temps réel et ceci pour tous les réseaux (De Lijn, TEC et SNCB)
  • Nous rétablirons des lignes de bus scolaires afin d’amener les enfants en toute sécurité à l’école et éviter des trajets en voiture pour les parents.

Trois. Des voies sûres et dégagées pour les piétons et les vélos

  • Nous voulons développer la mobilité douce. La commune peut participer à la création d’un réseau de pistes cyclables, sécurisées comme à Copenhague pour les grandes axes. 
  • En concertation avec les habitants, les écoles et les organisations du monde associatif, nous assurons à partir de ces grands axes des embranchements sécurisés vers les divers quartiers.
  • Nous aménageons les “points noirs”, les lieux où le risque d’accidents est plus élevé, pour limiter au mieux la vitesse automobile. 
  • Nous repensons les carrefours et ronds-points dangereux pour assurer la sécurité de tous et la fluidité de la circulation. 
  • Là où les rues latérales croisent une piste cyclable, nous disposerons des lignes de priorité et nous supprimerons les bordures
  • Dans chaque quartier, nous prévoyons des parkings gratuits accessibles et couverts pour les vélos.Comme par exemple les parkings de supermarchés qui sont totalement vides la nuit
  • Nous améliorerons le système Villo avec des vélos électriques performants et le rendrons public. 
  • Nos rues seront réaménagées pour assurer un meilleur confort aux cyclistes. Dans les rues pavées, nous mettrons en place des bandes de confort cyclables.
  • Nous nous emploierons à ce que le plan RER vélo, avec des autoroutes à vélo vers un maximum de villes et communes du Brabant wallon et pour que le réseau existant dans le Brabant flamand, soit proprement réalisé. 
  • Nous voulons aussi renforcer les campagnes de sensibilisation pour la sécurité de tous les voyageurs.
  • Nous voulons réduire le nombre de trottinettes qui inondent les rues de Jette. Nous lancerons un marché public unique au niveau régional pour collaborer avec une société qui pourra offrir le tarif le plus attractif tout en répondant à des critères de respect sociaux et environnementaux. 
  • A terme, nous voulons développer une gestion publique des trottinettes et vélos électriques accessibles.

Quatre. Train + vélo

  • Nous demanderons à ce que plus de wagons-fourgons soient mis à disposition des cyclistes pour leur permettre d’embarquer leur vélo à bord des trains sans surcoût.
  • Les gares bruxelloises et les stations de métro doivent disposer d’un plus grand parking vélo afin de favoriser l’intermobilité.
  • Nous équiperons certaines lignes de bus de porte-vélos comme par exemple celles qui vont au centre ville. 
  • Nous demanderons à ce que le parking à la gare de Jette soit gratuit pour stimuler un maximum de navetteurs à opter pour le train. 

Cinq. Utiliser la voiture de façon durable et partagée

  • Nous créerons « ZinAuto », un système public de voitures partagées basée sur le principe Villo, afin de rendre l’accès à une voiture plus démocratique en cas de besoin et d’en réduire le nombre en ville.
  • Nous encourageons le covoiturage, notamment en développant des applications de mise en relation, et en créant des « arrêts » de covoiturage afin de pousser les automobilistes à partager les frais et réduire le nombre de véhicules sur les différents axes
  • Nous ferons pression auprès du gouvernement fédéral pour supprimer les avantages fiscaux liés aux voitures de société et pour qu’ils soient convertis en augmentation de salaire.
  • Nous voulons un service de taxis moins cher et complémentaire aux transports en commun, qui garantit un salaire et des conditions de travail correctes en supprimant les intermédiaires privés.Les alternatives de transport sécurisées, surtout la nuit, doivent être augmentées
  • Pour un service de taxis modernes, nous voulons développer une application unique et publique pour réserver son taxi.

Six. Mener une politique de stationnement juste et durable

  • Le stationnement doit être pris en main par les pouvoirs publics : pas de parking privé géant dont le seul but est de réaliser du profit et qui attire toujours plus de voitures
  • Nous compensons du mieux possible la perte de places de parking avec des tarifs similaires et démocratiques
  • Nous voulons plafonner le prix de la carte de riverain à 15€ maximum et appliquer des tarifs de stationnement démocratiques : punir les gens financièrement ne résout pas les problèmes de mobilité. Surtout quand ces gens n’ont pas d’autre alternatives
  • Toute personne disposant d’une carte de riverain peut se garer partout dans sa commune sans payer, à l’exception des zones commerçantes (rouges). 
  • Nous nous opposons à l’utilisation de la scan-car qui vise à contrôler et verbaliser abusivement les citoyens dans le seul but de générer un maximum d’argent
  • Nous œuvrerons à ce que les riverains puissent se garer gratuitement dans les parkings des entreprises, des magasins, des services communaux et dans les grands parkings privés la nuit et en soirée afin de libérer de l’espace en voirie.