Faire souffler le vent de la gauche authentique sur la commune de Jette
Le PTB a créé sa section Jettoise en 2018. Depuis lors, notre section a grandi et compte plus de 100 membres. Des citoyens actifs au sein de leur quartier, leur lieu de travail, leur association ou l’école de leurs enfants. Au PTB, nous n’attendons pas d’avoir des élus pour faire bouger les lignes. Nous nous impliquons et nous menons nos combats avec les gens et sur tous les terrains. Nous nous mobilisons pour soutenir les initiatives citoyennes et voulons diffuser une vision de société progressiste parmi la population. Comme ce fut le cas lorsque des citoyens ont fait adopter des motions « Communes Hospitalières », lorsque les travailleurs et travailleuses du Delhaize se sont mobilisés contre la franchisation de leur magasin, lorsque des enseignants et parents manifestaient leur mécontentement suite à l’effondrement d’un toit qui est tombé dans une école communale. Lorsque des habitants se plaignaient du manque de propreté dans leur quartier et lorsque la majorité a voulu fermer un bâtiment vide pour les personnes sans-abris qui y logeaient sans que la commune ait prévu une alternative.
Et comme ce fut aussi le cas en 2016, lorsque le gouvernement bruxellois a voulu supprimer 1 des 2 ramassages hebdomadaires des poubelles blanches pour faire des économies. Un véritable recul du service public, qui s’attaquait surtout aux familles nombreuses vivant dans les petits appartements de notre commune. Nous avons fait signer des milliers de pétitions et avons fait pression sur les autorités communales dans toute la Région. Finalement, la mesure a été abandonnée et le service a même été renforcé. Malheureusement, le ministre de la propreté Ecolo a quand même supprimé un ramassage hebdomadaire de sacs blancs en 2023. Le PTB n’a pas hésité à intervenir contre cette mesure au niveau régionale et au niveau communal, pour que le ramassage des sacs et plus de moyens pour la propreté soient libérés.
A Jette, les gens se parlent et se rencontrent. Ils débattent et veulent participer. Notre commune regorge de jeunes, de culture et de diversité. Des ingrédients qui montrent l’énorme potentiel de notre commune en termes de vitalité démocratique.
Au PTB, partir des besoins des gens, donner une vision de justice sociale, impliquer les citoyens, sensibiliser largement aux plus grands enjeux sociaux et environnementaux, c’est ça qui fait notre ADN. Nous faisons de la politique avec et pour les gens. C’est en nous battant ensemble que nous changerons les choses. Tant au niveau local que régional ou national.
Cette année, nous voulons envoyer nos premiers élus au Conseil communal de Jette. L’enjeu est de taille: ça sera la première fois dans l’histoire Jettoise que la gauche radicale sera représentée. Notre objectif est de faire entrer au Conseil les besoins prioritaires de la population, car nos élus sont les porte-paroles des quartiers et des mouvements sociaux. C’est à eux d’assurer un lien étroit entre le terrain et le Conseil. Nos élus travaillent pour servir les autres, pas pour se servir eux-mêmes avec des mandats cumulés, de grosses rémunérations, des jetons ou des avantages en nature.
Une vision politique qui va à l’encontre de ses habitants
Cela fait presque 25 ans que Hervé Doyen, et puis Claire Vandevivere, dirige Jette avec la liste du bourgmestre. Jette s’est progressivement appauvrie et les services publics n’ont pas toujours reçu les moyens pour garantir une offre de qualité, notamment au niveau du logement, de la propreté, la sécurité et l’enseignement.
Malgré la rénovation logements sociaux Florair II et Florair III, que certains habitants nommaient "Les logements sociaux de la honte" à cause de l'état lamentable des appartements, plusieurs blocs de logements sociaux restent en mauvais état. La panne de chaudière en 2021 dans les immeubles Esseghem 2, 3 et 4, en est un exemple. En plein hiver, 350 locataires se sont retrouvés en plein hiver sans eau chaude.
Pour ceux qui louent un logement sur le marché locatif privé, la situation n’est pas meilleure. Petit à petit, les gens doivent consacrer toujours plus d’argent pour leur loyer. La réalité dont nous témoignent les habitants, c’est qu’ils peuvent de moins en moins se permettre de rester dans leur commune, devenue trop chère et vidée des services et petits commerces de proximité. C’est le budget des ménages qui diminue, la précarité qui grandit et le départ qui est forcé. Si investir dans les quartiers est positif en soi, le but ne peut pas être de booster le prix des logements. Même les nouveaux habitants de Jette, issus des classes moyennes, peuvent de moins en moins accéder à la propriété ou payer un loyer. Pour nous, le but doit être de répondre aux besoins de la population. Il faut donc investir en même temps dans de nouveaux services abordables et rendre les loyers accessibles aux gens pour enrayer cette spirale.
Notre vision pour une commune à la mesure des gens : le « droit à la ville »
Au PTB, notre vision de la politique urbaine est celle du « droit à la ville » : penser et façonner les quartiers de sorte que les besoins et les aspirations de tous leurs habitants soient garantis. La politique urbaine du droit à la ville doit donc se baser sur une démocratie vivace et participative. Il faut relever le grand défi d’une réelle participation, c’est-à-dire, qui implique l’ensemble des groupes sociaux coexistants. Car dans les faits, ceux-ci n’ont pas tous les mêmes moyens pour s’impliquer ni les mêmes outils pour défendre leurs droits.
Notre politique urbaine de droit à la ville a donc pour objectif de garantir à l’ensemble de la population ses droits en termes de logement, de mobilité, d’espace public, de culture, de sport, de divertissement, de santé, d’éducation, de sécurité, d’environnement, de travail… Il s’agit bien de continuer à transformer la ville et à investir dans la « rénovation des quartiers », mais pas dans une logique de marché et de rentabilité pour le privé. Beaucoup de choix actuels peuvent donc déjà être corrigés pour aller dans le sens du droit à la ville et pour répondre davantage aux priorités des habitants.
Des quartiers intégrés
Aujourd’hui, les communes sont développées de manière très inégale selon les quartiers. Ceux-ci sont de plus en plus structurés en pôles homogènes : des quartiers exclusivement constitués de bureaux, des centres commerciaux pharaoniques, des quartiers résidentiels denses et non mixtes. Par exemple, certaines zones du quartier Midi ne sont quasiment pas desservies en services publics de proximité (boîte aux lettres, antenne de quartier) ou en services commerciaux de base (distributeur de billets).
Le PTB prône un développement des quartiers « à échelle humaine » qui offre aux citoyens un maximum de services de proximité, avec aussi une « vie de quartier », pour favoriser l’échange et l’ancrage et pour limiter les besoins en transport (c’est particulièrement important pour l’écologie, la santé et le climat, mais aussi pour les PMR et les personnes âgées).
Notre programme
Notre programme contient 22 chapitres. Il explique à la fois notre vision locale et globale et fournit une analyse de la politique actuelle au niveau de Bruxelles. Il s’inscrit dans un équilibre entre le présent (direct, concret, facile à réaliser) et l’avenir (une vision de long terme qui suscite le débat et permet le vrai changement à terme). Il est le fruit d’un gros travail collectif de nos membres et militants qui sont actifs sur les différents terrains de notre société.