Une commune qui inclut le handicap

La société solidaire et diverse que défend le PTB veut ouvrir aux enfants et aux personnes porteuses de handicaps un champ infini de possibilités. La société inclusive que veut construire le PTB ne laisse pas à leur propre sort les personnes en situation de handicap. Une société inclusive est nécessaire pour que la « différence » fasse partie de la « normalité », au même titre, que l’âge, le sexe, la couleur de peau, ou encore la façon de s’habiller. L’inclusion des personnes handicapées dans la société passe par une prise en charge collective et structurelle du handicap et demande que des moyens importants soient mis en œuvre à toutes les étapes de la vie des personnes en situation de handicap. Ces personnes — particulièrement fragilisées — et leurs proches doivent être aidées, guidées et accompagnées tout en respectant soigneusement leurs besoins et souhaits spécifiques. Mais nous affirmons aussi que les personnes en situation de handicap doivent être partie prenante des décisions qui les concernent — ce sont elles qui connaissent le mieux leur problématique. Et comme le dit l’adage « Ce que tu ne fais pas avec moi, tu le fais contre moi. »Le handicap est une matière transversale, elle touche à tous les aspects de la vie, dès la naissance et les difficultés se rencontrent à toutes les grandes étapes de la vie. Pour le PTB, la société doit offrir aux personnes en situation de handicap des solutions à ces problèmes, en partant des réalités et en ayant pour objectif que chaque personne en situation de handicap puisse déployer tout son potentiel.

Ce que nous voulons

Un. Une éducation inclusive, dès la crèche

  • Ouverture de crèches inclusives, qui accueillent à la fois des enfants valides et des enfants sourds/malentendants. Avec l’objectif de généraliser cette pratique à toutes les crèches de la commune en mettant en place la formation nécessaire pour le personnel.
  • Création  d’une école inclusive, de la maternelle à la secondaire.
  • Assurer au personnel éducatif — de la crèche au secondaire — une formation adéquate.
  • Mise en place de processus de dépistage systématique (par exemple de l’autisme) dès la crèche pour permettre un diagnostic précoce et un accompagnement adéquat, au sein et hors de la structure éducative
  • La collaboration des structures éducatives (crèches, écoles...) avec des associations et des services spécialisés pour aider et former le personnel et les parents si nécessaire.
  • Assurer aux enfants en situation de handicap, l’accès aux plaines de jeux communales et activités parascolaires, dans la même mesure que les enfants valides et au même prix, grâce à l’engagement de personnel formé supplémentaire.
  • Sessions d’information et d’éducation à la vie affective et sexuelle à destination des jeunes en situation de handicap, de leurs proches et de leurs parents. À adapter à la spécificité du handicap.

Deux. Le droit à un logement adapté

  • Nous voulons créer des structures publiques d’accueil pour les personnes de grande dépendance
  • Nous prévoyons dans les logements sociaux et publics un quota de 5 % de logements adaptés au PMR. Nous mettrons en œuvre des projets de rénovation pour arriver à ces quotas.
  • Nous permettons la vie en semi-autonomie dans les logements publics, par des logements, collectifs ou non, avec aide à la vie journalière.
  • Nous permettons, pour ceux qui le souhaitent, le maintien à domicile grâce à des aides médicales, sociales et psychologiques octroyées par la commune.

Trois. L’emploi : un droit pour toutes et tous

  • Nous instaurons un quota de 5 % de travailleurs handicapés dans les services publics communaux. Nous réalisons régulièrement une étude sur l’état des lieux de la situation objective de l’emploi des personnes handicapées.
  • Nous définissons un plan avec des objectifs à court terme et moyen terme et les moyens supplémentaires nécessaires pour pouvoir atteindre le quota de 5 % ;
  • Afin d’atteindre ce quota, nous prévoyons un parcours d’orientation et de formation adapté aux personnes en situation de handicap.

Quatre. Des espaces, des transports et des services publics accessibles

  • Nous rendrons tous les bâtiments publics accessibles aux PMR.
  • Nous formerons le personnel communal afin d’accueillir de manière adaptée les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, et les rediriger vers le service adéquat.
  • Nous créons un point de contact central pour tous les citoyens en situation de handicap, mais aussi leurs proches et leurs familles. Ce guichet doit informer et accompagner les personnes en matière de logement, d’éducation, d’emploi et les mettre en relation, si nécessaire, avec services et associations adaptés de la commune.
  • Lors des nombreux événements festifs et informatifs organisés par la commune, nous prévoyons des aménagements spécifiques : accessibilité au PMR, traduction en langue des signes, signalétique adaptée au handicap visuel et mental...
  • Nous octroyons des chèques « culture » pour les personnes en situation de handicap
  • Lors de travaux de rénovation de voirie, nous prévoyions des trottoirs adaptés aux PMR
  • Nous octroyons des chèques-taxis pour les personnes en situation de handicap. Nous mettrons également à disposition des taxis sociaux, également le soir et le week-end.
  • Nous permettrons aux bus scolaires desservant les écoles spécialisées d’utiliser les voies prioritaires, pour limiter le temps de trajet des enfants fragilisés.

Cinq. Handicap et démocratie : une voix et une place pour chacun

  • Nous prévoyons une personne référence dans le personnel communal qui accompagne dans leurs démarches administratives les personnes en situation de handicap.
  • La commune recensera les besoins des personnes handicapées : nombre de personnes porteuses de handicaps, quels types de handicaps, etc.
  • Mise sur pied d’un conseil consultatif de la personne handicapée. Nous ferons en sorte que la commune respecte les avis de ce conseil.
  • Associer les personnes en situation de handicap aux différents travaux qui les concernent directement (voirie, logement…)
  • Nous lancerons des campagnes de sensibilisation et d’information de la commune sur le handicap et les différents aspects qui y sont liés — mieux se connaître, c’est mieux vivre ensemble.
  • Nous rendrons le site Internet de la commune accessible aux différents types de handicaps. Nous créerons une rubrique sur le site consacrée aux différents services d’aide existant.